Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nouvelles d'Echandelys et du canton de Saint-Germain-l'Herm

Couverture du livre « Nouvelles d'Echandelys et du canton de Saint-Germain-l'Herm » de Bernard Perissel aux éditions Monts D'auvergne
Résumé:

En 1828, 100 000 sapins de fa forêt d'Échandelys sont mis en vente... Un loup enragé jette l'épouvante dans les montagnes du Livradois, en 1839... Au cours de l'année 1873, St-Germain-l'Herm est le rendez-vous incontournable de foires importantes où se rendent toute la Limagne d'Issoire et la... Voir plus

En 1828, 100 000 sapins de fa forêt d'Échandelys sont mis en vente... Un loup enragé jette l'épouvante dans les montagnes du Livradois, en 1839... Au cours de l'année 1873, St-Germain-l'Herm est le rendez-vous incontournable de foires importantes où se rendent toute la Limagne d'Issoire et la montagne d'Ambert... Pendant l'hiver 1887, on n'a jamais vu une aussi grande quantité de neige... Le 12 février 1904, un orage épouvantable éclate sur la commune d'Échandelys... Le concours agricole d'Échandelys du 17 septembre 1928 obtient un vif succès... Sur cette même commune, a lieu le 13 septembre 1937 l'inauguration du réseau électrique... Voici quelques nouvelles rapportées par les Journaux du Puy-de-Dôme sur des faits marquants survenus dans la commune d'Échandelys ou dans le canton de St-Germain-l'Herm.
La presse eut, de tout temps, le rôle de porter à la connaissance des populations les événements survenus localement ou plus largement au niveau national et international. Elle est, de ce fait, une source extraordinairement riche d'informations très diverses, apportant des renseignements sur la vie sociale, spirituelle, politique des habitants aux différentes périodes de l'histoire, nous documentant aussi bien sur les événements heureux et malheureux qui marquèrent leur vie, que sur les variations climatiques qu'ils eurent à subir. Cette presse locale deviendra au fil des années la mémoire collective à laquelle on peut aujourd'hui se référer à tout instant, pour comprendre le présent. C'est bien sûr cette « petite » histoire locale que se bâtit, jour après jour, l'Histoire de toute Nation.

Donner votre avis