Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nouvelles approches de l'histoire de l'artillerie : Actes de la journée d'étude organisé le 18 Octobre 2003 au musée de l'Artillerie de Draguignan

Couverture du livre « Nouvelles approches de l'histoire de l'artillerie : Actes de la journée d'étude organisé le 18 Octobre 2003 au musée de l'Artillerie de Draguignan » de Philippe Richardot aux éditions Lavauzelle
  • Date de parution :
  • Editeur : Lavauzelle
  • EAN : 9782702512142
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 222
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

« Plus fort que la foudre, l'artillerie ». Cet aphorisme de l'empereur-artilleur Napoléon Ier résume au mieux la puissance du feu d'artillerie, première manifestation de la force mécanique à la guerre. L'artillerie apparaît sous l'Antiquité chez les Grecs dans la guerre de siège et la guerre... Voir plus

« Plus fort que la foudre, l'artillerie ». Cet aphorisme de l'empereur-artilleur Napoléon Ier résume au mieux la puissance du feu d'artillerie, première manifestation de la force mécanique à la guerre. L'artillerie apparaît sous l'Antiquité chez les Grecs dans la guerre de siège et la guerre navale.

C'est une artillerie mécanique et névrobalistique que les Romains adaptent ensuite à l'usage en rase-campagne. Ce dernier se perd à la fin de l'Empire romain, mais le Moyen Age connaît des perfectionnements ultimes de l'artillerie mécanique avant de laisser parler la poudre.

L'époque moderne voit la France en pointe dans le développement de l'artillerie et dispose d'une avance incontestable au XVIIIe siècle. Au siècle suivant, la pensée thorique est marquée par le Manuel de Louis-Napoléon Bonaparte, alors Capitaine dans l'Armée suisse tandis que l'industrialisation établie des liens innovants entre artillerie et productivisme. Alors que la Première guerre mondiale marque l'âge d'or de l'artillerie, la Seconde oblige à coopérer encore plus étroitement avec l'aviation.

La fin du XXe siècle entend retentir l'artillerie française en Bosnie dans le cadre d'un champ de bataille numérisé. La prospective ouvre d'ici peu à l'artillerie l'opportunité de frappes chirurgicales qui depuis les années 1990 étaient réservées à l'aviation. L'histoire des faits et des idées est enrichie par la démarche muséographique française qui offre aux visiteurs une séquence complète de pièces variées dont les gueules, assagies par le temps, béent sur les champs de bataille du passé.

La Délégation Méditerranée de la Commission Française d'Histoire Militaire et le musée de l'Artillerie de Draguignan en partenariat avec l'Association Marseille-Provence des Anciens Auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale ont tenu sur ce thème un Colloque le 18 octobre 2004. Le cadre prestigieux du musée de l'Artillerie fournissait, un accueil approprié à cette manifestation qui a reçu le soutien de l'association des amis du musée de l'Artillerie.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com