A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
25 siècles d'Histoire du Dauphiné. Un beau livre illustré avec des documents iconographiques pour la plupart inédits et des textes à la portée de tous.
La province du Dauphiné a constitué une principauté indépendante au début du Moyen Âge, puis une province du royaume de France du XIe au XVIIIe siècle avant d'être éclatée en 1790 entre trois départements et de survivre à travers ses "lieux de mémoire" (Vizille, la Grande Chartreuse, Saint-Antoine l'Abbaye, les Sept Merveilles, Bayard, Lesdiguières?) et l'activité des associations culturelles et patrimoniales qui en gardent la trace. Son territoire hétérogène (de la Meije aux basses plaines rhodaniennes, des confins humides de la Bresse aux portesdes terres provençales) ne favorisait pourtant pas une unité économique ou démographique, ni la formation d'une véritablement identité culturelle, mais la construction politique forte permit à cette province d'exister et de se développer.
Contrairement aux autres ouvrages sur le Dauphiné publiés jusqu'à ce jour qui décrivent le cadre territorial quel qu'en soit les époques, cette Nouvelle Histoire du Dauphiné explique de façon précise et détaillée la constitution de cette province, sa destinée jusqu'à son éclatement lors de la Révolution et la façon dont sa mémoire survit depuis le début du XIXe siècle. Faire le lien entre le passé et le présent, montrer comment les recompositions territoriales d'aujourd'hui se nourrissent de la mémoire du passé, tel est l'esprit de cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste