Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À l'heure où il est possible de donner tous les prénoms possibles à son enfant à naître, voici une encyclopédie qui non seulement facilite les choix, mais indique aussi quelques écueils à éviter.
Elle rappelle les prénoms classiques comme les prénoms actuels dont la vogue s'amplifie, ceux qui sont arrivés d'ailleurs et ceux qui se sont créés de toutes pièces ces dernières années. Elle donne pour chacun : leur importance, leur signification, leur fréquence et leur succès actuels, leur jour de fête et leur histoire, la ou les chansons qui les ont mis à l'honneur, les romans ou poèmes qui les ont abordés, en même temps qu'elle évoque, si le prénom est ancien, les principaux personnages qui les ont portés dans l'histoire.
Par l'ampleur des prénoms évoqués et la présence de ces multiples informations, cette encyclopédie libère la créativité des parents, tout en leur permettant d'éviter quelques erreurs plus ou moins importantes. Elle rappelle en effet :
- la législation sur les prénoms - le sexe de chaque prénom (ce qui évite de nommer une petite fille Timothée, prénom exclusivement masculin malgré son e final) - les orthographes (jusqu'à vingt-sept par exemple pour le prénom Typhaine) - la signification (attribuer Mélanie, qui veut dire « la brune », à une blondinette, peut être amusant) - l'image (le prénom Adolphe ne se donne bien sûr plus) - les principaux écueils à éviter, maintenant que le choix des prénoms est totalement libre, pour que l'enfant puisse grandir en se sentant bien dans son prénom.
Des encadrés thématiques donnent des pistes de choix supplémentaires. Une encyclopédie novatrice, pour choisir en toute connaissance de cause !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"