Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Narvik, Dunkerque, Mers El-Kebir, Bir-Hakeim, El-Alamein, Monte Casino, plages de Normandie ou de Provence, Paris, rives du Rhin...
Venus de Métropole, d'Afrique ou d'ailleurs, simples soldats ou officiers généraux, deux cents Français combattants de la Seconde Guerre mondiale témoignent. Avec leur sensibilité propre, avec leurs mots, parfois maladroits, ils racontent à Pierre Messmer leur guerre.
Ces lettres, ces carnets de route, ces journaux intimes nous entraînent sur tous les théâtres d'opération de ce conflit total, de la drôle de guerre de 1940 à l'entrée triomphale sur le sol allemand en 1945.
Fantassins, FFI, aviateurs, légionnaires et marins, sous la mitraille ennemie, à Londres, au maquis, à Alger, dans les camps de prisonniers ou de concentration, ces femmes et ces hommes ont porté haut les couleurs de la France combattante. Ils ont refusé la défaite et ont parfois offert aux générations futures ce qu'ils avaient de plus précieux : la vie.
Leurs récits poignants livrent les détails quotidiens d'une guerre qui a rarement reçu ce type d'éclairage dans nos ouvrages d'histoire. Ils nous font vivre de l'intérieur l'un des plus grands séismes de l'histoire, au son des balles, de la Marseillaise et du Chant des partisans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"