A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
« Nous sommes à la veille de Noël, et un rayon de soleil illumine nos vies. Nous apprenons, émerveillés, le début de la grossesse de mon épouse. Avant d'assister à la naissance de Jésus et au début d'une nouvelle année, nous nous préparons donc à accueillir le divin enfant. Mon épouse, qui a des soucis de santé, consulte un endocrinologue et une cardiologue du CHU Arnaud de Villeneuve de Montpellier. Nous vivons cette grossesse comme la plupart des parents, en réfléchissant au thème de la chambre et des à-côtés. Nous jetons notre dévolu sur un personnage de dessin animé, Winnie l'ourson...
Nous ne nous focalisons pas sur le sexe de notre enfant, car nous nous sentons prêts à l'accepter tel qu'il est, comme si, les yeux fermés, nous avions signé au bas d'une page blanche. »
Genre : Livre témoignage
Avis : DIFFICILE
Lu en format broché
Quand un roman nous entraîne jour après jour dans la vie d’un jeune malade…
Décembre 2000, à Pérols, dans l’Hérault, c’est la veille de Noël, l’auteur et sa femme apprennent qu’ils vont agrandir la famille. Mais un médicament prescrit sans précautions va changer le cours de cette vie qui débute, et la leur. De jour en jour, nous suivons l’existence de Yann et de ses parents, de la naissance à ses vingt ans. Elle est rythmée par les séjours à l’hôpital et les renaissances.
C’est un livre fort et difficile qu’il m’a été donné de lire, gagné lors d’un concours sur le groupe « Les livresques » que je remercie pour leur engagement auprès des auteurs. C’est toujours avec beaucoup d’humilité et d’engagement que j’accompagne les livres-témoignages, souvent portés par des hommes et des femmes dont le devoir auprès des leurs est devenu le sens de leur vie. Jean Paul Mellenne nous livre un récit court, teinté de désarroi, d’impuissance, de courage, d’humanité et d’amour infini.
C’est dans un ordre chronologique qu’il nous raconte les points forts et souvent douloureux du parcours d’un enfant devenu adolescent puis jeune adulte alors qu’aucun espoir de grandir ne semblait exister. Mais c’est aussi avec une résilience admirable que chacun des membres de la famille avance, trouvant leur secours les uns avec les autres et entourés de vrais amis. Les associations qui accompagnent les malades sont mises en valeur et je comprends pourquoi l’auteur leur reverse des droits d’auteur.
L’insuffisance rénale est au cœur du témoignage, les difficultés d’un couple, les amitiés à travers les partages de repas, les erreurs du monde médical, leur incapacité à parfois accompagner humainement sont révélés. Tout comme certains soins comme ceux des barreurs de feu pour amoindrir certaines lésions. Une grande humilité traverse ce livre, et aussi le combat d’une mère qui ne lâche rien.
Vous n’êtes peut-être pas, et je vous le souhaite, concerné par ces souffrances quotidiennes mais sachez que vous trouverez dans votre lecture ce que l’auteur a voulu y mettre : une lueur au bout du tunnel.
Je remercie Jean Paul Mellenne pour sa confiance et je lui souhaite de trouver de nombreux lecteurs pour ce qui est le livre d’une vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste