Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Née en 1623, Ninon de Lenclos est d'une époque où les amoureuses fréquentent les abbés. Chez l'illustre courtisane, on célèbre aussi la joie des corps. On philosophe, on cite Montaigne, on se querelle pour le Cid, on raille l'Académie. C'est le siècle de Versailles. Et de la vie mondaine et artistique à Paris.
Joueuse de luth à sept ans, chanteuse prodige, Ninon qui se rêve " honnête homme ", refuse le mariage et le couvent. En épicurienne, elle place l'amitié et les plaisirs aussi haut que l'amour. Son esprit, son charme, sa sensualité affolent les hommes : Gaspard de Coligny, le Cardinal de Lyon et frère de Richelieu, le Grand Condé, Saint-Évremond et tant d'autres.
Son métier ? Son art ? La vie et la musique. La courtisane deviendra une femme de lettres respectée, cette dame des amours à qui l'abbé de Châteauneuf écrivait : "Vous avez été successivement du goût de tout le monde sans être différence de vous-même, et vous avez toujours été à la mode sans ressembler à personne." Françoise Hamel a écrit plusieurs romans et récits, parmi lesquels : Le Café à l'eau (Grasset, 1981) ; Ida, histoire d'une parricide (Flammarion, 1994) ; La Chinoise verte (Flammarion, 1996).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"