Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Situé sur un promontoire dominant le lit de l'Ardèche, face au château de Ventadour, au bord d'une voie de communication reliant le Languedoc et la vallée du Rhône au Puy, le prieuré de Nieigles fut fondé peu avant l'an mil par Guy d'Anjou, évêque du Puy.
Comme beaucoup d'édifices de notre région, il eut à souffrir des querelles intérieures civiles ou religieuses, mais plus encore des injures du temps.
Une première restauration entre 1810 et 1820 changea sa configuration : tous ses toits en lauzes furent alors remplacés par une toiture unique en tuiles, ce qui n'empêcha pourtant pas sa dégradation au cours du XIX Siècle. Après la construction de l'Église paroissiale de Pont de Labeaume en 1902 et la séparation de l'Église et de l'État en 1905, l'église de Nieigles fut laissée à l'abandon.
En 1958, une équipe de bénévoles fonda l'association des « Amis de Nieigles » afin de sauver l'église de la ruine.
Cette publication, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'association, donne une description détaillée de cet édifice permettant d'en comprendre l'évolution historique et le style architectural.
Ce livre, documentaire et pédagogique, s'adresse à tous ceux qui, un jour, au détour d'une boucle de l'Ardèche, levant les yeux, découvriront sur son promontoire entouré de vertes collines, l'église Notre-Dame de Nieigles, témoin de 1000 ans d'histoire politique, religieuse et artistique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force