Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Notre Bataclan

Couverture du livre « Notre Bataclan » de Daniel Dupont aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020329813
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ils étaient treize de notre clan dans cet enfer du Bataclan, ce vendredi 13 novembre 2015. Quatre filles et neuf garçons dont Jules, notre petit-fils, 18 ans, Pierre-Jean, 46 ans, le compagnon de notre fille Marie et Nils, 26 ans, le fiancé d'Agathe, notre petite fille ; tous à ramper, à courir,... Voir plus

Ils étaient treize de notre clan dans cet enfer du Bataclan, ce vendredi 13 novembre 2015. Quatre filles et neuf garçons dont Jules, notre petit-fils, 18 ans, Pierre-Jean, 46 ans, le compagnon de notre fille Marie et Nils, 26 ans, le fiancé d'Agathe, notre petite fille ; tous à ramper, à courir, à se cacher pour échapper au massacre et prier pour ne pas mourir. Ils se sont confiés et j'ai pleuré avec eux, à imaginer l'inimaginable. Nils, grièvement blessé à la colonne vertébrale, se remet peu à peu après sept heures d'intervention chirurgicale, dix mois d'hôpital militaire et des centaines d'heures de rééducation, à se battre pour se mettre debout et espérer pouvoir remarcher dans les meilleures conditions possibles. Il est maintenant debout et il marche. Certes, de guingois avec une canne, mais il marche, bien décidé à exorciser le négatif et à refermer derrière lui cette parenthèse d'horreur. Ce témoignage était le moins que nous puissions faire pour la tribu et son blessé, les victimes, les rescapés de cet enfer et tous ceux qui ont été touchés par cette tuerie. Nous avons tenu à ajouter à la grande histoire du Bataclan, une petite histoire, la mienne, la nôtre... celle de Notre Bataclan. À la suite du décès brutal de son père qui intervient alors qu'il n'a que 12 ans, Daniel Dupont devient bègue au point de rendre toute conversation impossible. L'écriture lui sauve finalement la vie, et compense son manque de fluidité verbale. En parallèle de son métier de tourneur, il apprend à occuper l'espace scénique, à parler, à écrire et chanter dans les cabarets. Durant deux décennies, il est intermittent du spectacle et réalise cent cinquante poèmes et textes de chansons, six albums, plusieurs passages télé, plus d'un millier de spectacles à Paris et en province avec les groupes Gilles, Jules & Jean et 40° à l'ombre (dont il est l'auteur et le leader). À partir de 1989, il cumule les expériences : il crée un organisme de formation dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité en entreprise, dont il est toujours le gérant ; devient maire de son village de Champagne ; est bénévole dans différentes associations de sport, théâtre et comédie musicale.

Donner votre avis