"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s´est-il arrêté sur le quai de la station qu´il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l´enquête, doivent admettre qu´ils sont confrontés à une attaque terroriste d´une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d´autant plus difficile à contrer qu´elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d´eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s´arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu´ils soient. Quels que soient leur âge, leur sexe et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.
Imaginez vous ...
9 septembre 2012, Manhattan, un homme marche dans le métro lorsqu'il s'arrête à sa station il explose.
Ce phénomène n'est pas isolé, il y a plusieurs explosions à différents endroits de New York. Aucune logique sauf que chacune des personnes en mouvement explose une fois arrêtée ..
Dans ce roman nous sommes projetés dans une pseudo réalité : le président américain est noir, la date se rapproche du 11 septembre (l'action se déroule en 2 jours du 9 au 11 septembre); la menace terroriste est envisagée et nous suivons tour à tour les victimes, les policiers et le gouvernement.
Le rythme est effréné, les pages se tournent les unes après les autres, les heures semblent défilées au fur et à mesure des chapitres en avançant inexorablement vers quelque chose de fatidique.
Quel lien uni toutes ces victimes? pourquoi explosent-elles quand elles s'arrêtent?
L'auteur nous balade (grâce à un plan au début du livre) dans New York, notre esprit essaye en même temps que les enquêteurs de découvrir le pourquoi, le comment, le qui...
Et que va t-il se passer quand l'enquêteur principal va comprendre que sa propre fille devient une bombe à retardement ? va t-il réussir à la sauver et à sauver les citoyens américains?
J'ai déjà relu ce livre, j'aime la tension qu'il y règne surtout que cela pourrait réellement se passer finalement. J'ai eu un peu l'impression d'être dans la série 24 avec tous ces rebondissements et cette course contre le temps.
Ce n'est pas un livre très connu certes mais si vous aimez les thrillers il est fait pour vous! Accrochez vous, ouvrez la première page, entrez dans l'histoire et laissez vous aller ! Bon courage!
Tout se déroule en moins de deux jours. Et tout va très vite. C’est comme cela que l’on pourrait résumer le thriller de Frédéric Mars, un récit rythmé, soutenu, qui ne laisse pas de répit au lecteur. La tension y est palpable et les personnages réalistes. L’intrigue est originale : une organisation inconnue met sur pied un attentat de grande envergure (rien de moins que la totalité du territoire américain) en transformant en bombes humaines des kamikazes qui n’en sont, des victimes, des civils innocents, qui se retrouvent malgré eux dans le rôle des terroristes. Il y a quelques aspects vraiment particulièrement bien vus à mon avis, tout ce qui touche notamment à l’impact des nouvelles technologies dans la gestion de la crise par les autorités : les vidéos filmées au portable et publiées sur le net, twitter… Ces aspects très Big Brother sont parfaitement réalistes, ce qui exacerbe l’atmosphère oppressante du livre.
Deux ombres au tableau : la prolifération de sigles renvoyant à des institutions américaines chargées de maintenir l’ordre, qui donne parfois au récit les allures d’une série policière de seconde zone ; et l’intrigue autour de la menace terroriste sur fond de crise du monde arabe, bien vue, certes, mais un peu attendue.
Pour conclure, malgré ces deux aspects négatifs, je reste sur une impression favorable. L’histoire possède la principale qualité d’un bon thriller, elle tient le lecteur en haleine…
Thriller/Policier trépidant ! A lire de toute urgence !!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !