Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Adrien a décidé de mourir. Quadragénaire, célibataire sans enfant, il a perdu le goût de vivre. Alors qu'il s'apprête à avaler un mélange de médicaments, il repense à Nina, son amour d'enfance et d'adolescence, qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Repoussant son suicide d'un soir, puis d'un autre, il lui écrit une longue lettre qui devient, au fil des nuits, une bouleversante déclaration d'amour. Adrien avait toujours rêvé de devenir écrivain. Il lui aura fallu attendre cet instant ultime pour oser écrire. À bout de forces mais apaisé, il finit par passer à l'acte et tombe dans un coma profond. Il ne se doute pas que ses mots vont bouleverser plusieurs existences... Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio signent un roman à quatre mains qui nous plonge dans l'absolu et la simplicité de l'amour qu'on cherche toute sa vie.Depuis quand un roman ne nous avait-il pas fait pleurer ? I. Potel, Madame Figaro.
Par un soir d'automne, Adrien fait le choix de mourir. En finir avec cette vie dénuée d'intérêt. Rien pour le retenir. Alors qu'il s'apprête à passer à l'acte, il repense à sa belle Nina, son seul et unique véritable amour, manqué. Connue pendant son enfance, souvenirs de vacances passées en Italie, il n'a jamais pu l'oublier. Avant de mettre un terme à sa vie, il prend sa plume et lui écrit tout ce qu'il n'a jamais osé lui avoué. Cet écrit ravive en lui ses sentiments, son rêve d'être écrivain, repousse nuit après nuit l'échéance fatale…
Certains diront peut-être qu'il s'agit là d'une thématique mille fois vue et revue dans les romans : un amour manqué, quoi de plus classique ? A ces personnes, je leur répondrai que ce livre est légèrement différent : pas de chichis, pas de guimauve, mais du vrai sentiment, de celui qui peut tout à chacun nous animer lorsque l'on aime une personne. En lisant ce roman, c'est presque comme si j'avais vécu cette histoire par procuration, tant la description des souvenirs partagés et des émotions sont vives et précises…
A la clé : une intrigue et des personnages qui se dévoilent peu à peu, laissant quand même une part de mystère, des questions en suspens qui finissent par trouver leur réponse au fil des pages… J'ai retrouvé dans ce roman ce qui m'avait plu dans La douceur des hommes, de Simonetta Greggio (et ce même si ce livre n'a pas été uniquement écrit par cette auteure) : de l'émotion. Pour finir, le dénouement de cette histoire, je dois avouer que je ne l'ai pas vu venir. J'avais bien quelques petites hypothèses en tête quand à certains éléments de l'intrigue, mais sans pour autant en être toujours certaine.
Un livre à réserver aux amateurs d'émotions vraies, à celles et ceux qui n'ont pas peur de vibrer et de verser une petite larme en découvrant cette touchante histoire…
J'ai pas aimé.... Livre qui est vraiment très faible en qualité par rapport à ce que Frédéric Lenoir a pu écrire jusqu'à présent...
Le début de l’histoire ne m’a pas emballée, je n’ai pas été convaincue par la longue lettre d’amour qu’Adrien écrit à Nina avant de se suicider.
Et puis, alors qu’il est dans le coma, le ton du roman change et devient très intéressant.
Le changement que vont provoquer cette lettre et celle qu’il a laissée à sa gouvernante sur tous les personnages est passionnant.
J’ai tourné les pages avec hâte.
Pourtant, je ne crierais pas au chef-d’œuvre. Quelques passages ne me semblent pas aboutis, trop clichés.
Bizarrement, j’ai bien aimé mais sans plus alors que l’ambiance de ce livre ne m’a toujours pas quittée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"