A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
A partir d'un lieu commun de la réception de l'art contemporain, le catalogue N'importe quoi présente une série de travaux d'artistes éminents sur le mode d'une collection de spécimens dans un musée d'histoire naturelle : une interrogation des conditions d'intégration d'une oeuvre dans le monde de l'art et des relations entre l'espace du musée d'art et celui des galeries zoologiques, d'anatomie comparée, paléontologiques, etc.
Comme l'exposition Freak Show (MAC Lyon, 2007) à laquelle elle fait suite, N'importe quoi reprend un dispositif d'exposition préexistant, cette fois-ci la présentation des collections de spécimens dans les musées d'histoire naturelle : galeries zoologiques, galeries d'anatomie comparée, galeries paléontologiques...
Comme pour le Freak Show, cette appropriation a priori gratuite ou seulement amusante permet de soulever un certain nombre de questions importantes quant à l'art, son histoire et sa présentation. Dans l'espace du musée, l'art est présenté comme un art «naturalisé». D'où cette question : l'espace du musée est-il le milieu naturel de l'art ? Y a-t-il un art à l'état sauvage ? Y a-t-il un «dessein intelligent» à l'oeuvre dans son évolution, ou bien est-il une succession de mutations accidentelles ?
Et, puisqu'il est ici présenté comme une galerie de l'évolution, à quel principe de sélection (culturelle, et non plus naturelle) obéit-il ? L'art manifesterait-il, à l'inverse du schéma évolutif normal, la revanche de l'inadaptation, par la survie des plus inaptes (à se conformer à la règle historique ou aux conventions sociales) ?
Ce qui a pu fait dire que l'art moderne, puis contemporain, relevait du «n'importe quoi» était le fait qu'il faisait rentrer dans le monde de l'art de nouveaux sujets perçus par beaucoup comme triviaux, vulgaires, ou banals, et s'écartant suffisamment de l'iconographie autorisée pour paraître incongrus, voire complètement loufoques. Ce sont quelques-uns de ces sujets qui seront présentés dans cette exposition, au travers d'oeuvres d'artistes éminent(e)s. Car, pour paraphraser un humoriste qui pensait qu'on pouvait rire de tout, mais pas avec n'importe qui, on peut certainement faire «N'importe quoi» dans un musée, mais pas avec n'importe qui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste