A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Peint par Nicolas Poussin (1594-1665) en 1657, le tableau de La Fuite en Égypte compte parmi les grandes redécouvertes de l'histoire de l'art.
Bien que connue par les témoignages d'illustres contemporains de l'artiste, cette oeuvre n'est réapparue qu'en 1986, provoquant surprise, controverse et enquêtes scientifiques. Ce n'est que deux décennies plus tard qu'elle put être acquise, après une intense mobilisation et avec l'aide du musée du Louvre, pour une importante collection publique française, le musée des Beaux-Arts de Lyon. Cet ouvrage explore les multiples facettes du tableau, de l'histoire exceptionnelle de son acquisition en 2007 (qui, à la faveur d'une législation nouvelle, réunit mécénats privés et institutions publiques) à la recherche de son destin mystérieux entre 1685 et 1986 et de sa postérité surprenante dans la gravure et la peinture.
Il étudie la véritable personnalité de son commanditaire, Jacques Serizier, de quelle manière le tableau s'inscrit dans l'oeuvre tardive de Poussin, la portée iconographique d'un thème réputé bien connu, les sources d'inspiration classiques et leur rapport à l'antique et à Raphaël, enfin l'apport des analyses techniques approfondies, révélatrices du métier pictural du grand maître que fut Nicolas Poussin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste