Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
«On ne leur donnera ni larmes ni sépulture». En s'appuyant sur des passages de l'Ancien Testament, l'Église médiévale définit la peine de privation de sépulture : celles et ceux qu'elle juge comme «mauvais chrétiens» - entre autres, des excommuniés - se voient refuser les funérailles chrétiennes, la mémoire liturgique et l'inhumation dans le cimetière consacré. Mais qui sont ces « exclus » de la communauté des morts ? Que deviennent les corps privés de ce que les textes nomment la sepultura christiana ou ecclesiastica ?
En menant une enquête au sein de la province ecclésiastique de Bordeaux des xie-xive s., ce livre éclaire les causes et les conséquences de la peine de privation de sépulture, mais aussi les moyens de l'éviter et de l'annuler. Il replace également la peine privation de sépulture dans le jeu des interactions entre les justices, les systèmes de domination politique (ecclésiastiques et laïques) et les justiciables. Pour ce faire, il recourt aux sources textuelles (normatives, liturgiques, actes de la pratique, etc.) et aux données produites par des archéologues soucieux de trouver une interprétation historique aux inhumations atypiques (dépôt sur le ventre, en dehors d'espace funéraire, etc.).
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force