Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Que reste-t-il de la littérature ? Telle fut la question soulevée, il y a maintenant plus d'une décennie, par William Marx, Antoine Compagnon et Tzvetan Todorov, pour ne nommer qu'eux. Mais de cette polémique autour des fins de la littérature, que reste-t-il aujourd'hui ? Si la critique littéraire peine toujours autant à définir son objet d'étude, elle privilégie désormais le mutisme face à cette problématique insoluble : stratégie pragmatique visant à mettre la res publica literaria à l'abri des controverses lassantes. Or ce silence risque de laisser entendre que nous sommes plus que jamais persuadés de l'évidence de la littérature, comme si cette chose n'avait plus rien d'étrange et de déroutant.
C'est l'ambiguïté de ce silence que le présent essai tente d'interroger, aux côtés de deux écrivains du XXe siècle qui n'ont pas encore dit leur dernier mot : Samuel Beckett et Maurice Blanchot.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force