Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Neufchâtel-en-Bray : ville martyrisée t.1 ; éphéméride 1939-1940

Couverture du livre « Neufchâtel-en-Bray : ville martyrisée t.1 ; éphéméride 1939-1940 » de Francois Fouquet aux éditions Delattre
  • Date de parution :
  • Editeur : Delattre
  • EAN : 9782915907759
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1939, Neufchâtel-en-Bray était une ville paisible de quatre mille cent âmes et dans laquelle il faisait bon vivre. Sa gare, sa laiterie, ses nombreux commerces et entreprises témoignaient de son dynamisme. Ses séances de cinéma, ses bals fréquents et ses saynètes jouées à la salle Comédia,... Voir plus

En 1939, Neufchâtel-en-Bray était une ville paisible de quatre mille cent âmes et dans laquelle il faisait bon vivre. Sa gare, sa laiterie, ses nombreux commerces et entreprises témoignaient de son dynamisme. Ses séances de cinéma, ses bals fréquents et ses saynètes jouées à la salle Comédia, ravissaient une population qui ne demandait qu'à se divertir. Ses équipes de football, d'athlétisme, de gymnastique. passionnaient tous les sportifs.
Mais brutalement la ville fut prise dans la tourmente de 1940. Le vendredi 7 juin restera à jamais, comme le jour le plus sombre de son histoire. En quelques minutes, des tonnes de bombes déversées par la Luftwaffe anéantirent la ville. Huit cents maisons furent ainsi détruites sur les mille deux-cents que comptait alors Neufchâtel-en-Bray.
Malgré le « chaos total », les terribles angoisses, les dures privations, les cartes de rationnement. la population neufchâteloise lutta sans relâche pour survivre. Elle dut s'organiser en ayant souvent recours au système « D ». Et surtout,. elle sut Résister, plus de quatre années durant, aux nombreuses exigences de l'occupant!
C'est cette « existence» de tous les jours que j'ai essayé de faire revivre dans cet ouvrage. Il va sans dire que sans l'aide précieuse de nombreux témoins, sans les mémoires vives, entre autres celles de Roger Bourgeois et Marcel Devaux, sans la riche documentation de Michel Pollet et l'apport technique de Gilbert Bezeulin, sans le dynamisme du Souvenir Français de Neufchâtel, je n'aurais jamais pu mener à son terme, ce travail de longue haleine.
Cet ouvrage, publié en trois tomes - 1939/1940 Ville martyrisée - 1941/1942/1943 Ville occupée - 1944/1945 Ville libérée - ne prétend pas être un livre d'Histoire, mais plus modestement un recueil non exhaustif de souvenirs, destiné à offrir aux jeunes générations le témoignage de nos Aînés durant cette période tragique.
En soulevant ce pan de notre histoire locale si douloureuse, j'ai aussi souhaité à ma façon, rendre à toutes les victimes civiles et militaires de cette folie meurtrière, l'hommage qui leur est dû.
François Fouquet

Donner votre avis