"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Maria clara, " mademoiselle ", l'homme de la maison, livre pensées et souvenirs.
Une villa d'estoril abritant connivences et conflits entre maîtres et domestiques. le casino où la grand-mère joue l'argent que lui donne sa dame de compagnie. une soeur haïe pour sa beauté. un père aimé, sans famille, retiré dans un grenier dont il défend l'entrée, jusqu'au jour où il part pour subir à l'hôpital une opération à coeur ouvert. maria clara s'empare alors de la clef. au fond des armoires, la relique d'une filiation ignorée : photos, cahiers d'écolier, jouets.
Autant d'indices sur lesquels maria clara s'arrête et se perd au fil d'une enquête généalogique. le récit prolifère, bifurque, se contredit dans un jeu de conjectures et de surimpressions. cette chronique mobile d'une enfance enfouie apparaît enfin comme le journal intime de maria clara, rédigé trente ans plus tard. l'objet du récit devient alors l'histoire de sa propre création, renvoyant au premier genre de l'histoire littéraire : la cosmogonie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !