Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un guide aussi original que spectaculaire pour tirer, enfin, le meilleur de nos vies professionnelle et personnelle !
Même si, contrairement à Chris Voss, célèbre négociateur pour le FBI, nous sommes rarement amenés à tenir tête à un forcené reclus dans une banque, notre vie quotidienne s'apparente à une succession de négociations dont nous ne sortons pas toujours vainqueurs : cette promotion dont on rêve, sans cesse repoussée ; ce prêt bancaire qu'on hésite à demander ; les exigences d'un enfant auxquelles on finit par céder...
Et si on cessait de toujours couper la poire en deux ?
De ses expériences au sein du FBI, Chris Voss a puisé une série de principes, de tactiques et de stratégies émotionnelles et communicationnelles capables de désarmer l'interlocuteur le plus récalcitrant ou le plus retors, dans toutes les formes de négociation potentielles.
Avant toute chose, précisons que c’est extrêmement « américain ». J’ai pendant un moment eu l’impression de revoir le père dans « little miss sunshine ». Sauf que lui a réussi. D’ailleurs l’auteur nous le rappelle bien dans tout le début du livre. Heureusement qu’il pondère les choses ensuite parce que lire des pages et des pages de « je suis le meilleur j’ai tout réinventé », je me suis demandé quel était le rapport avec le titre. Mais bon, comme je disais, c’est très américain donc je suppose que ça joue.
Ensuite, on rentre dans le vif du sujet, avec des conseils, des explications sur comment faire, en appui sur plusieurs études psycho. Et surtout des techniques qu’on devrait pouvoir mettre en œuvre, même si on n’a pas prévu de libérer des otages ou d’obtenir une rançon… Et c’est plutôt intéressant, même si c’est très mécanique parfois. Je suppose qu’à l’usage cela peut se passer parfaitement bien, mais à brûle pourpoint les tournures de phrases sont… étranges.
Pour autant, ce qu’il dit paraît totalement convaincant. Ça n’est pas une découverte totale pour moi, il faut dire que j’ai fait une fac de psycho (un grand moment…) et surtout plusieurs formations avec des psy orienté Carl Rogers (dont une à l’écoute active). Mais je retiens tout de même plusieurs petits trucs que je n’utilise pas ou que j’ai oublié avec le temps.
Deviendrais Je pour autant une bonne négociatrice? J’en doute fort, cela demande un investissement que je ne suis pas prête à faire (je parle en temps et en ressources mentales). Est ce qu’en revanche ça va m’aider à comprendre le fonctionnement d’un échange de négociation? J’en suis persuadée!
https://stephalivres.wordpress.com/2018/11/06/ne-coupez-jamais-la-poire-en-deux-chris-voss/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force