Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre raconte une histoire oubliée et dont il ne reste plus que des vestiges de construction, certains en excellent état, dâautres complètement ruinés. Heureusement, les archives municipales ont conservé de nombreux documents permettant de jeter une lumière sur ces restes dâun passé, somme toute, assez récent.
Aux XVIe et XVIIe siècles, des visionnaires voyaient la France couverte dâun réseau de voies navigables réunissant les grandes villes et les centres de production. Quelques projets tel le canal du Midi ont abouti. Concernant la Charente, le dessein était de relier lâarsenal de Rochefort à la capitale. La navigation était déjà effective jusquâà Angoulême, mais il fallait la prolonger grâce à des écluses et des canaux pour rejoindre dâautres rivières, et réaliser la jonction. Un projet difficilement réalisable, retardé par des querelles dâintérêts personnels puis par la Révolution française.
Lâauteur sâest appliqué à rechercher, au travers de cette navigation en amont dâAngoulême, la place que celle-ci aurait pu prendre dans le cadre de la valorisation du bassin économique de la Charente à partir du XVIIe siècle.
Au cours des trois paragraphes du livre, vous découvrirez un abrégé des conflits dâintérêts qui ont retardé pendant plus dâun siècle, le début des travaux, ensuite les solutions techniques retenues, innovantes pour certaines, et pour terminer, la réalité dâaujourdâhui, grâce aux relevés et photographies sur le terrain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !