Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Sartène, c'est d'abord l'histoire d'une ville particulière où une partie des maisons sont plus anciennes que les murs érigés par Gênes au milieu du XVIe siècle et qui sort du modèle traditionnel des cités-présides littoraux. Une ville qui sera aussi marquée par le sac de 1583 par Hassan Veneziano, roi d'Alger et qui connaîtra un lent développement au cours de la période génoise. Mais c'est le XVIIIe siècle qui voit la ville subir, au cours des Révolutions, plusieurs sièges, dont celui bien connu de 1800, tandis que se développe le Borgu, à l'extérieur de la cité.
Mais Sartène ce ne sont pas que des murs, ce sont aussi des hommes. Les quatre familles nobles tout d'abord, les Pietri, les Susini, les Ortoli , les Rocca Serra et les Durazzoet nombre d'autres familles fixées dans cette cité au fil du temps.
Sartène c'est enfin un grand territoire où se sont installés de nombreux bergers et agriculteurs dans des hameaux, jusqu'à un quart de lapopulation sartenaise au milieu du XIXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force