Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Fendre l'immensité de la mer ou la surface d'une piscine turquoise, les vagues bretonnes ou la douceur de la Méditerranée. Nager pour le plaisir de sentir son corps appartenir au royaume liquide, tels sont les couloirs de cette philosophie de la nage à laquelle nous convie Lucas Menget. Nager, contrairement à la natation, n'est pas un sport, mais une respiration, un art de vivre. Ce précis évoque à la fois les souvenirs personnels de l'auteur, sa découverte de la nage enfant sur une plage de Bretagne, ses « bains exotiques » à Bagdad pendant la guerre, à Sorrente la nuit, en Grèce avec les dieux de la mythologie ou dans l'Amazone avec les peuples autochtones qui ne craignent ni l'eau ni les crocodiles. Il y raconte également des anecdotes récoltées lors de ses reportages journalistiques, quand, par exemple, aux jeux olympiques de Séoul la championne Muriel Hermine lui fait découvrir la natation synchronisée. Aussi intrépide que Matthew Webb - le premier homme à traverser la Manche à la nage -, l'auteur ne recule devant aucun exploit. Il n'hésite pas à refaire le parcours nautique d'Edmond Dantès, le héros du Comte de monte Christo, entre le château d'If et le quai de Marseille. Lucas Menget expose le pacte secret passé avec les piscines, devenues même un lieu de plaisir clandestin pendant les confinements et ponctue cet éloge joyeux des bassins et de la mer de références à la peinture, à la musique, à la photographie (Jacques Henri Lartigue).
Quel plaisir de plonger dans le livre de Lucas Menget rempli d’anecdotes et d’histoires.
L’eau, la mer et ses bienfaits !
J’ai aimé découvrir les différentes histoires notamment « Les pingouins en peignoir blanc », Wendell Steavenson qui nage tous les jours quelque soit la température de l’eau, ou lorsque le narrateur nous décrit avec passion les bienfaits que la nage lui procure et la naissance de son amour pour l’eau grâce à sa tante et Ouna sa chienne. Il y a aussi l’histoire de Matthew Webb l’un des plus grand nageur de l’histoire, le premier à avoir traversé la Manche en 21h 45 min pour qui ce sport est une obsession au point d’y périr au cœur des courants du Niagara en voulant tenter l’impossible, l'histoire d'Hortense, la première reine à se baigner dans la Manche, celle de la très touchante "reine" Hélène (grand mère de l’auteur) qui se baigne 3 fois par jours du printemps à l’automne jusqu’à ses 92 ans et puis les annectodes chargées d'histoire comme les longueurs à la piscine de l'hôtel du journaliste de guerre en mission à Bagdad ou encore Lartigue, le photographe qui montre l’érotisme de la mer et ses secrets, et puis les souvenirs et les rêves à la piscine Keller et le grand Duke Kahanamoku……
La nage et ses bienfaits médicaux, l’hydrothérapie mais aussi la nage pour oublier, pour rêver, pour tonifier le corps, la nage sportive et ses défis, celle pour devenir un homme ou celle remplie d’histoires, d’amour et de souvenirs…..
De la Bretagne à Londres, à la Côte d’Azur, de la Méditerranée à la Manche en passant par l’Atlantique, l’Italie, les chutes du Niagara….l’auteur m’a embarquée dans un beau voyage !
Construit sous forme de petites histoires, j’ai dévoré cet essai !
Un beau et passionnant voyage !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"