Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dès l'Antiquité, le sanglier homérique, la laie féerique des mythes celtiques et la truie blanche aux trente gorets de Virgile donnent au porc d'étonnantes lettres de noblesse.
Figure carnavalesque et créature sacrée, animal fondateur et protecteur, le porc mythique n'est pas systématiquement frappé des interdits auxquels le condamnent la Bible ou le Coran. Le Moyen Age approfondira sa tradition mythique depuis les vies de saints bretons jusqu'aux sagas islandaises en passant par la légende de Tristan, celle de Merlin ainsi que les mythes ibériques et japonais. Sous les traits du porcher, compagnon nécessaire de l'animal, se découvre une créature également inattendue, véritable magicien divin.
Toutefois, en dépit ou à cause de cette riche mémoire, se dessinent, de Boccace à Rabelais, les traits d'un porc ambigu, véritable caricature de lui-même et masque des fausses vérités. Replacée dans une longue durée, la mythologie du porc permet ainsi de visiter les plus grands textes de notre culture. Elle témoigne du destin singulier d'un animal exceptionnel étonnamment lié aux secrets de notre origine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"