Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mythes et histoire de Roland et de Roncevaux

Couverture du livre « Mythes et histoire de Roland et de Roncevaux » de Alexandre Hurel aux éditions Arteaz
  • Date de parution :
  • Editeur : Arteaz
  • EAN : 9791090257351
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On raconte qu'en 778 Charlemagne a connu une sévère défaite en passant les Pyrénées. À la bataille de Ronceveaux où le fameux Roland a décédé. Mais nombreux sont les mystères concernant cette affaire. Nul n'a jamais retrouvé le champ de bataille. Nul ne sait où Roland est tombé. Et pourquoi ce... Voir plus

On raconte qu'en 778 Charlemagne a connu une sévère défaite en passant les Pyrénées. À la bataille de Ronceveaux où le fameux Roland a décédé. Mais nombreux sont les mystères concernant cette affaire. Nul n'a jamais retrouvé le champ de bataille. Nul ne sait où Roland est tombé. Et pourquoi ce grand du royaume n'a-t-il ni scépulture ni épitaphe ? Roland de Ronceveaux a-t-il existé ? Autre question lanscinante : pourquoi les chroniques franques affirment-elles qu'il ne s'est rien passé dans les Pyrénées ? La bataille de Ronceveaux serait alors une invention de poète ? Pourtant Roland est partout. Dans les Pyrénées, il a mille passages, mille rochers. Dans la littérature, mille avatars. Dans l'art, mille représentations. Comme Jeanne d'Arc, Roland est une figure majeure du roman national français. Or, dans le roman national basque, Ronceveaux est devenu le symbole d'une immense victoire contre les envahisseurs francs. Alors qu'en 778 ce sont les musulmans qui, peut être, tiennent Pampelune... Bataille franco-musulmane ? Ou franco-basque ? Ou rien du tout ? Les mythes croisent l'Histoire. Les mensonges d'Etat planent au-dessus des vallées pyrénéennes. L'imagination a pris le pouvoir. Histoire «réelle» et Histoire «rêvée» se conjuguent et se nourissent... Mais à la fin, que s'est-il vraiment passé le 15 août 778 ? Un jour, l'auteur de ce livre est invité par un ami dans la montagne. Et à l'heure du pic-nic, l'ami sort de son sac une épée carolingienne et des armes rouillés. Et il lui dit : c'est là ! J'ai cherché pendant vingt ans, j'ai tout lu, j'ai remonté tous les cols, j'ai fouillé, j'ai trouvé. Alors l'idée de ce livre est née. On lira dans ces pages les mutations du mythe, les ironies de l'Histoire et ce qui a effectivement été retrouvé.
Alexandre Hurel Fondateur des éditions Arteaz/Pimientos. Historien de formation.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com