Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Murs d'images ; art rupestre du Sahara préhistorique

Couverture du livre « Murs d'images ; art rupestre du Sahara préhistorique » de Jean-Dominique Lajoux aux éditions Errance
  • Date de parution :
  • Editeur : Errance
  • EAN : 9782877724463
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On le sait aujourd'hui : le Sahara ne fut pas toujours un désert. Le Tassili n'Ajjer, à l'est du Hoggar, porte encore sur sa roche les traces étonnantes de la vie ancienne d'une population nombreuse de pasteurs. Certains d'entre eux furent des artistes et on leur doit un des plus beaux ensembles... Voir plus

On le sait aujourd'hui : le Sahara ne fut pas toujours un désert. Le Tassili n'Ajjer, à l'est du Hoggar, porte encore sur sa roche les traces étonnantes de la vie ancienne d'une population nombreuse de pasteurs. Certains d'entre eux furent des artistes et on leur doit un des plus beaux ensembles de peintures et de gravures rupestres que l'on connaisse aujourd'hui dans le monde.
Jean-Dominique Lajoux, à la suite de deux voyages de plusieurs mois en 1960 et 1961, avait rapporté du Tassili une documentation photographique exceptionnelle. Les Editions du Chêne l'avaient publiée en 1962 : Merveilles du Tassili n'Ajjer. Ce livre fut rapidement épuisé et sa réimpression a été régulièrement réclamée.
Pour cette réédition, l'auteur est retourné au Tassili en 2009, a complété sa documentation (surtout sur les périodes les plus récentes de cet art pariétal) et a tenté d'établir le bilan de nos connaissances dans ce domaine. Il a été aidé dans sa tâche par l'intérêt que porte aujourd'hui l'Algérie à ce nouveau parc national et par les connaissances que les Touareg ont acquises de la richesse de leur pays sur le plan culturel.
L'auteur a suivi dans la présentation des peintures un ordre chronologique ; toutefois, quelques écarts ont été volontairement adoptés : ils permettent de confronter deux ou plusieurs oeuvres d'époques différentes.
Le public familiarisé avec les célèbres peintures du Tassili n'Ajjer, grâce aux copies qui en furent faites, attendait que lui fût enfin offert un ouvrage contenant, non plus des relevés qui, si précis soient-ils, ne sont qu'un reflet des oeuvres elles-mêmes, mais des photographies directes. Le présent ouvrage comble cette lacune.

Donner votre avis