Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après avoir examiné les ressorts politiques et financiers de l'annexion de la Provence par Louis XI dans son précédent ouvrage (PUP, 2015), l'auteur se consacre ici au volet artistique et culturel de cette histoire. Que peut espérer un roi expansionniste de sa générosité envers les églises des territoires convoités ? Telle est la problématique majeure déclinée au moyen d'analyses approfondies des oeuvres et des largesses, pour elles-mêmes mais aussi en tant que manifestation d'une volonté royale multiple et irriguée par son contexte.
C'est ainsi que se révèlent avec une précision inédite des oeuvres d'art méconnues de l'histoire du patrimoine provençal : la chapelle gothique de la Sainte-Baume, le reliquaire d'or de Sainte-Marthe de Tarascon, le tombeau de Charles III dans la cathédrale d'Aix et les grandes orgues de la cathédrale d'Embrun. De nouveaux apports (sources, traces archéologiques, corpus iconographique) permettent de les resituer en bonne place dans l'ensemble de la munificence louis-onzienne et dans l'histoire de l'art du second XVe siècle occidental.
Enfin, l'auteur propose une réflexion sur les enjeux esthétiques, humains, mais aussi spirituels, de cette munificence. Dans cette vaste recherche de sens, il s'attarde notamment sur les formes exclusivement flamboyantes des oeuvres royales, ainsi que sur les échanges entre Louis XI, les donataires locaux et le roi René, prince régnant qui ne peut désormais plus être considéré comme seul agent de renaissance en Midi provençal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"