"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le cadre de « Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture », un nouveau musée national s'ouvre sur le Vieux-Port de Marseille : le MuCEM, musée des civilisations du XXIe siècle, est le premier musée à s'interroger sur la culture méditerranéenne. Sa collection unique, héritée des collections du musée des Arts et Traditions populaires et enrichie par celles du musée de l'Homme, témoigne de la richesse des cultures populaires de la France, de l'Europe et du pourtour de la Méditerranée, et rend compte des évolutions sociales et culturelles depuis le Moyen Âge.
Trois sites, trois ambiances :
- le J4, le nouveau musée, bâti sur l'ancien môle portuaire par l'architecte Rudy Ricciotti, constitue le coeur palpitant du MuCEM. Au rez-de-chaussée, une exposition de référence pour un parcours permanent est dédiée à la présentation des étapes majeures de l'histoire des civilisations méditerranéennes. Au second étage, deux grandes expositions par an seront consacrées aux sociétés, aux villes, aux lieux ou aux hommes qui font la Méditerranée.
- le fort Saint-Jean, monument historique du XIIe siècle, propose des galeries d'exposition sur les thèmes de la fête et des spectacles. Une opportunité unique d'aborder de façon ludique des faits révélateurs de l'évolution des sociétés, en Méditerranée tout particulièrement.
- le Centre de conservation et de ressources (CCR), conçu par l'architecte Corinne Vezzoni.
Beaux Arts éditions accompagne l'ouverture de ce premier musée, et s'intéresse à la genèse du projet, à l'architecture novatrice inspirée par « le paysage minéral de Marseille et les pierres du fort Saint-Jean » de l'architecte Rudy Ricciotti, mais aussi aux collections permanentes et expositions inaugurales « Au bazar du genre, féminin/masculin en Méditerranée » et « Le noir et le bleu, un rêve méditerranéen ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !