"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Enceint, Malaussène. À qui se confier, dans cet état ? Au nouveau venu, évidemment. Tout le monde vous le dira : il faut leur parler avant l'atterrissage. Mais voilà que le nouveau venu prend la parole à son tour : «Père, quand vous serez passé par ce que j'ai vécu avant de naître, vous pourrez l'ouvrir !» Ce qui nous donne les 1550 pages de la saga Malaussène concentrées en une seule conversation où Benjamin joue tous les rôles, sans trop savoir, comme d'habitude, quel est le sien. «Ça... On ne peut pas dire que j'ai une grossesse exemplaire.»
Julie est enceinte ; c’est la femme de Benjamin Malaussène, qui est enceint aussi. Il s’adresse à l’enfant qui va naître, lui parle de la vie qui l’attend, lui présente sa future famille, sa tribu. C’est le discours enjoué d’un futur père d’aujourd’hui et ses interrogations sur le destin d’un enfant, ses réflexions sur l’enfance et l’âge adulte…
Un résumé théâtrale!
Ce tome est beaucoup plus petit que les autres (96 pages) du coup, il se lit très vite!
Pour le reste, il s’agit d’une pièce de théâtre qui adapte certains passages de Monsieur Malaussène, les passages qui concernent uniquement la naissance du fils de Benjamin, Monsieur Malaussène (baptisé ainsi par Jérémy le jour de sa naissance). Du coup, il n’y a pas de nouveauté par rapport au tome précédent, on a l’impression de lire un résumé de Monsieur Malaussène.
La couverture est différente de celles des autres livres de la Saga Malaussène, elle est moins « rigolote ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !