Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Monnaie - banques et banques centrales dans la zone euro

Couverture du livre « Monnaie - banques et banques centrales dans la zone euro » de Philippe Narassiguin aux éditions De Boeck Superieur
  • Nombre de pages : 253
  • Collection : (-)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La mise en place de l'euro modifie progressivement le paysage bancaire en Europe.
Une nouvelle classification des dépôts a été adoptée par l'ensemble des pays de la zone euro et les agrégats monétaires (MI, M2, M3) ont été harmonisés. Le marché monétaire opère désormais à l'échelle européenne... Voir plus

La mise en place de l'euro modifie progressivement le paysage bancaire en Europe.
Une nouvelle classification des dépôts a été adoptée par l'ensemble des pays de la zone euro et les agrégats monétaires (MI, M2, M3) ont été harmonisés. Le marché monétaire opère désormais à l'échelle européenne avec des taux d'intérêt communs tels que l'eonia ou l'euribor et une politique monétaire commune. Néanmoins, les éléments de différenciation restent nombreux. Les placements financiers conservent des caractéristiques spécifiques, les lois bancaires restent très largement marquées par leur origine nationale, les pratiques et la gestion bancaires sont différentes - même si les normes comptables sont identiques - et les banques centrales nationales restent très engagées dans le refinancement de leurs systèmes bancaires car elles définissent en accord avec la Banque centrale européenne les actifs éligibles en matière de refinancement.
Les différents thèmes qui sont étudiés dans cet ouvrage permettront au lecteur de comprendre sans difficulté le fonctionnement des systèmes bancaires, des banques centrales nationales et de la Banque centrale européenne au sein de la zone euro. Destiné aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles de Sciences économiques, il s'adresse aussi plus largement à tous ceux qui s'intéressent aux problèmes bancaires.

Donner votre avis