"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La conversion au christianisme du grand-prince Vladimir en 988 marqua le début de la christianisation de la Russie et l'unification du pays, mais sa diffusion est avant tout l'oeuvre des moines : Byzance exerça une forte influence religieuse, sociale et culturelle.
Parmi la floraison de monastères qui ont couvert l'Empire russe, l'auteur en a sélectionné une quinzaine, parmi les plus représentatifs et les plus divers. Des plus anciens - Saint-Georges et Saint-Antoine de Novgorod - jusqu'aux grandes réalisations des Romanov comme Novodievitchi à Moscou, chacun d'eux est comme une véritable cité, protégeant de ses épais remparts un regroupement d'églises et de cathédrales. Le lecteur sera frappé par la beauté unique des sites choisis par les saints fondateurs : collines dominant une région, lacs immenses, rives de fleuves. Coupoles aux bulbes dorés, simples murs blancs passés à la chaux ou vastes édifices baroques aux couleurs flamboyantes ainsi transformés en apparitions célestes sur fond de neige, chaque page - et chaque pas - est un éblouissement.
Enfin, au fil des pages, apparaissent de grandes figures comme celles de saint Antoine, saint Cyrille ou saint Serge de Radonège, et d'immenses artistes comme Dionissi ou Andrei Roublev.
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