Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre retrace deux vies : celle de Monarque, le grizzly géant de Tallac que convoite le magnat William Randolph Hearst, et celle de Krag, le Mouflon du Kootenay que rêve de tuer Scotty, jusqu'à l'obsession. Avec une grande attention aux détails, un souci constant de restituer tout ce qui fait la singularité d'une vie, Ernest Thompson Seton suit leur destin respectif, rythmé par les rencontres, heureuses ou tragiques, les circonstances, leur rapport à la convoitise et la violence humaines ainsi que les spécificités de leur caractère qui en font deux êtres exceptionnels.
Seton a d'abord été un chasseur formé au pistage et à l'observation du gibier. Il a appris l'alphabet des bois et a compris que l'on n'a une véritable idée du vivant que si l'on est capable de déchiffrer les hiéroglyphes au sol. Que ce soit dans « Monarque » ou dans « Krag », cette science de la traque est à l'oeuvre. Seton, de chasseur et tueur, s'est métamorphosé en protecteur des animaux et de la « wilderness » menacée par l'inéluctabilité du « progrès économique ». Il renonce à la chasse et ne cherche donc plus à tuer ou piéger l'animal mais à le comprendre, à tirer parti de ses enseignements, à l'individualiser voire à communiquer avec lui. L'animal vivant devient son seul et unique trophée, l'animal dans son milieu, et non l'animal mort, naturalisé, ou enfermé. Ses combats sont toujours les nôtres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force