"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sous le soleil de Méditerranée, trois amis renouent avec leurs souvenirs d'été et font le point sur leur vie.
Sur des thèmes d'aujourd'hui, trois portraits modernes et pleins de sensibilité. Par l'auteure de L'Ensoleillée.
Chaque année, trois amis trentenaires, Isabelle, Basile et Coco, profitent de leurs vacances à Sète. Face aux parcs à huîtres de Bouzigues et sous le soleil de la Méditerranée, les souvenirs
s'écrivent dans la bonne humeur.
En cet été 2016, tous ont une bonne raison de s'évader. Isabelle veut mettre entre parenthèses sa relation avec un homme distant. Elle revoit sa famille mais se sent si loin d'eux... Entre son travail et sa mère envahissante, Basile a besoin de se ressourcer. Mais il y a ce rendez-vous avec cette inconnue au bord des gorges du Gardon. Que va-t-elle lui révéler sur son père ? Coco, enfin, est heureuse de s'accorder une pause dans sa vie trépidante d'attachée de presse dans l'édition. Et de retrouver Basile, qu'elle aime en secret...
Se doutent-ils que ce bel été va changer le cours de leurs existences ?
D'amour et d'amitié, trois portraits modernes, justes et pleins de sensibilité.
bon roman qui se lit bien. secret vérités un mélange qui permet d appréhender des sujets d actualité...
je recommande
Genre : Roman contemporain
Avis : ENGAGÉ
Format : Broché
Quand un roman vous emmène au plus près des discriminations à combattre…
Sous le soleil de la Méditerranée, à Sète, trois amis se retrouvent pour passer chaque mois d’août ensemble. Mais cette année, Basile doit aussi y rencontrer une inconnue. Isabelle et Coco vont-elles l’accompagner dans ses recherches ? Trouveront-ils la même entente que d’habitude alors que chacun a ses propres soucis ? Qui sera vraiment l’inconnue ?
Suivre Dany Rousson comme je le fais veut dire retrouver les couleurs et l’ambiance du Sud-Est, qu’elle fait si bien vivre dans tous ses romans. Dans celui-ci, particulièrement émouvant, c’est la Fête de la Saint-Louis à Sète qu’après lecture je vais avoir envie d’aller découvrir en vrai. Les jouteurs, le combat des lourds, sont un puissant aimant. Mais si les lieux sont attirants pour poser l’histoire, l’intrigue qui se noue au fil des pages, assise sur des thèmes sociétaux (les transgenres) et des évènements lourds (14 juillet à Nice) est captivante et pleine de surprises.
Les trois amis dont les personnalités sont aussi attachantes les unes que les autres m’ont plu par leur fragilité compensée par des volontés déterminées et pleines d’empathie les uns envers les autres. La question de la distance entre amitié et amour ne cesse d’être posée maintenant une curiosité supplémentaire.
J’ai senti la romancière au plus près de ses personnages et du thème fort de l’accord avec soi-même ; il en ressort une émotion importante particulièrement dans les dernières pages. L’histoire d’un Gabriel vivant quinze ans plus tôt, qui nous est racontée en même temps, ajoute une dimension riche et réaliste au récit plus conventionnel et convivial.
Pouvoir pendant quelques minutes, par la magie des mots, approcher les souffrances humaines les plus intimes pour les entendre me paraît être la plus grande fierté de ce roman.
Je remercie Dany Rousson pour sa fidélité et la dédicace chaleureuse. Je suis reconnaissante aux Presses de la Cité de me compter dans leurs partenaires des Services Presse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !