Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Moines, paroisses et paysans

Couverture du livre « Moines, paroisses et paysans » de Michel Aubrun aux éditions Pu De Clermont Ferrand
  • Nombre de pages : 296
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Michel Aubrun est un grand spécialiste de l'histoire des paroisses et de l'histoire de l'ordre de Cîteaux. Les études qu'il a recueillies dans ce volume, au terme de sa carrière professionnelle à l'université Blaise-Pascal (1967-1998), ont trait à ses principaux champs d'intérêts, mais aussi à... Voir plus

Michel Aubrun est un grand spécialiste de l'histoire des paroisses et de l'histoire de l'ordre de Cîteaux. Les études qu'il a recueillies dans ce volume, au terme de sa carrière professionnelle à l'université Blaise-Pascal (1967-1998), ont trait à ses principaux champs d'intérêts, mais aussi à l'histoire locale (ses "devoirs de vacances"). En bon historien, Michel Aubrun sait, en effet, passer de l'histoire générale à l'histoire très locale. Exploitant les documents conservés dans les Archives départementales de la Haute-Marche, il part du 19e siècle pour remonter le temps dans un "essai d'histoire régressive". Essai qui nous permet de reconstituer les fortunes foncières des seigneurs, l'évolution de la courbe démographique, les relations entre seigneurs et paysans.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.