Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Moi, Louis Gaufridy, ayant soufflé plus de mille femmes : une confession de sorcier au XVIIe siècle

Couverture du livre « Moi, Louis Gaufridy, ayant soufflé plus de mille femmes : une confession de sorcier au XVIIe siècle » de Thibaut Maus De Rolley aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Le 30 avril 1611, un curé marseillais, Louis Gaufridy, est brûlé vif à Aix au terme d'un procès instruit par le parlement de Provence. Il est reconnu coupable d'avoir causé la possession diabolique de plusieurs nonnes, ainsi que d'avoir mené au sabbat l'une d'entre elles, la jeune Madeleine de... Voir plus

Le 30 avril 1611, un curé marseillais, Louis Gaufridy, est brûlé vif à Aix au terme d'un procès instruit par le parlement de Provence. Il est reconnu coupable d'avoir causé la possession diabolique de plusieurs nonnes, ainsi que d'avoir mené au sabbat l'une d'entre elles, la jeune Madeleine de Demandolx de la Palud.
Thibaut Maus de Rolley propose une nouvelle lecture de cet événement judiciaire majeur du début du règne de Louis XIII. L'enquête s'articule autour de la confession livrée par Gaufridy à la justice, dans laquelle le prêtre fait le récit de sa vie de sorcier, et révèle notamment avoir reçu du diable le pouvoir de rendre les femmes folles de désir en leur soufflant au visage.
Moi, Louis Gaufridy examine comment cette histoire de souffle aphrodisiaque, de messes noires et de pactes diaboliques s'est inventée au cours du procès, avec en point de mire une question cruciale : lorsqu'il passe aux aveux, le sorcier n'est-il qu'un récitant passif des fantasmes des juges et des exorcistes, ou est-il possible de dégager sa voix propre du discours du pouvoir qui nous l'a transmise ?

Donner votre avis