Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage est une tentative d'interprétation du célèbre roman de Melville qui vient après bien d'autres, et qui, sans aucun doute, sera recouverte par d'autres interprétations plus légitimes qui en fixeront les limites. Il reste un livre écrit dans le plaisir de la lecture de Moby-Dick. Ces pages ont été guidées par la volonté de défaire quelques dogmes qui pèsent encore sur ce livre de liberté : relire Moby-Dick selon un point de vue qui voit tout discours religieux s'effondrer sous l'effet d'un ethos qui veut se distinguer de lui ; relire Moby-Dick comme un livre de l'intime selon un point de vue qui voit dans les diverses manifestations du discours psychanalytique un système de pensée dont on a fait l'effort de s'émanciper ; relire Moby-Dick pour en expliciter la liberté de pensée en matière de question sexuelle, qui tente de s'affranchir des prescriptions et des normes.
Enfin, ce livre analyse le film de John Huston tiré du roman de Melville, pour faire encore parler Ismaël à la faveur de l'oeuvre cinématographique qui est issue de sa narration.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !