A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les mines : armes des faibles ou armes des lâches ? Le débat reste entier et le sujet méritait bien que Pierre Dufour, spécialiste d'histoire militaire, y consacre un ouvrage. Face à la mobilisation internationale, il semblerait que la raison l'ait enfin emporté depuis la Convention d'Ottawa en 1997 et l'interdiction de produire et d'employer des mines antipersonnel. Seules les mines antichars sont encore tolérées. Mais bien des grands pays comme les États-Unis, la Chine, la Russie et quelques autres ont refusé de signer ce texte au nom de leur sécurité. Mais les mines n'ont jamais empêché la progression d'une armée déterminée. Elles ont pu tout au plus la retarder. Largement présentes dans les conflits internationaux (Vietnam, Cambodge, Afghanistan) aussi bien qu'internes (Liban, Balkans) de la deuxième partie du xxe siècle, les mines constituent une menace permanente et odieuse pour la population civile longtemps après le conflit. Personne ne se souciant évidemment de les relever ! De même, les engins non explosés, et en particulier les sous-munitions, continuent à faire des ravages dans le monde entier (Liban, bande de Gaza, Irak) après la cessation des hostilités. À cette menace silencieuse, il faut maintenant ajouter, en particulier en Afghanistan, les engins explosifs improvisés (EEI), en clair la bombe des anarchistes de la fin du XIXe siècle remise au goût du jour par les terroristes de tous poils.
Dans cet album sans concession, après un bref rappel historique, Pierre Dufour a dressé un état des lieux, n'hésitant pas à provoquer l'indignation du lecteur par le choc des témoignages et des images. Les mines et leurs dérivés sont intolérables ; grâce à ses admirables unités du génie, qui font référence dans le monde entier, grâce à ses ONG, la France s'est délibérément investie dans ce combat contre l'horreur.
L'auteur :
Pierre DUFOUR, est titulaire d'une licence de lettres modernes. Stagiaire à l'AFP, il abandonne un prometteuse carrière journaliste et s'engage dans la légion étrangère en 1972 où il y reste 16 ans. De retour en France il participe à plusieurs missions en Afrique puis il est affecté au journal Képi blanc comme rédacteur puis chef du secrétariat de rédaction. Il prend sa retraite en 1988 et se lance dans la production littéraire et est l'auteur chez différents éditeurs d'une cinquantaine d'ouvrages sur l'histoire militaire. Il a signé chez ETAI : l'Histoire des Écoles de Santé, Les Offensives meurtrières de 1915, La France au Tchad.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste