"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paru en 2002, rapidement épuisé et réédité dès 2003 avec divers enrichissements et mises à jour, ce dictionnaire préfacé par Michel Mohrt, de l'Académie française (et natif de Morlaix), se trouve aujourd'hui dans la plupart des bibliothèques publiques de Bretagne et apparaît comme un outil de référence incontournable pour tous ceux qui se passionnent pour la Bretagne, son identité et son histoire.
À la différence de bien des dictionnaires biographiques bretons du passé, Mille Bretons ne fait pas une place majeure à la période ducale, ni à celle de l'Ancien Régime, mais s'intéresse surtout à l'histoire moderne et contemporaine de la Bretagne. On y trouve ainsi des notices sur nombre de Bretons Compagnons de la Libération et aussi sur bien des héros de la Résistance en Bretagne. Il se distingue surtout par la place importante faite aux scientifiques, aux inventeurs, aux grands ingénieurs, aux pionniers de la médecine, aux grands entrepreneurs et également aux militants du mouvement social, dont nombre de syndicalistes. En cela, il se veut résolument un ouvrage du XXIe siècle. Le professeur Jean-Loup Avril a veillé à donner dans son livre de très nombreuses références (près de 2 000). Une autre originalité de ce dictionnaire de 496 pages est son illustration : on y trouve les portraits ou photos de plus de 800 personnages, dont beaucoup, provenant d'archives familiales, qui étaient totalement inconnus jusqu'ici. Ce dictionnaire est ainsi, de loin, le livre donnant à voir le plus grand nombre de visages de Bretonnes et de Bretons jamais paru ce jour.
À la fin de l'ouvrage, un index des noms de personnes cités (plus de 2 500) en facilite encore la consultation.
L'auteur, le professeur Jean-Loup Avril, de l'Université de Rennes-I, n'en est pas à son coup d'essai. On lui doit en effet déjà pas moins de huit livres, réalisés seul ou avec d'autres, les uns dans le domaine scientifique et médical (dont un Que Sais-Je ? sur les Antibiotiques), les autres dans le domaine historique et culturel breton. Il a dirigé de nombreuses thèses de doctorat sur l'histoire de la médecine et il a aussi été, à la suite du professeur Jean Pecker, prématurément décédé, le principal «architecte» du grand ouvrage collectif sur l'histoire de la Santé en Bretagne parue en 1992 aux éditions Hervas à Paris.
Ce dictionnaire a bénéficié de l'appui de la Caisse d'épargne de Bretagne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !