"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le parcours de Michel Fain s'est déroulé sous le signe de la plus grande liberté. Très lié à Pierre Marty, il a été l'un des créateurs de "l'école psychosomatique de Paris" tout en se considérant d'abord comme psychanalyste. Ses premiers textes sont clairement orientés : "Abords psychosomatiques de l'hypertension artérielle dite essentielle" ou "Le facteur conflictuel dans l'étiologie des ulcères gastro-duodénaux", mais s'y associeront rapidement des articles émanant de son activité de psychanalyste.
Sa compréhension de la valeur fonctionnelle des rêves et du fantasme a durablement influencé la technique psychanalytique. Son article "Prélude à la vie fantasmatique" a redéployé les conditions d'apparition du fantasme originaire de scène primitive. Sa rencontre avec Denise Braunschweig va inaugurer une longue et féconde collaboration : "Eros et anteros", "La nuit le jour" .... Pourtant leurs pensées reprendront un cours autonome et chacun d'eux continuera d'enrichir la réflexion clinique et théorique.
L'influence de Michel Fain à la fois inventif et critique a été considérable.
Texte de couverture
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !