Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Michel Danton peintre, joue, déjoue, travaille sur, avec, dans un lieu commun : l'écriture.
Il se souvient, entretient, explore le rapport ambigu aux signes, fascinant et exaspérant, que le magnifique apprentissage de l'écriture et de la lecture installe définitivement en nous. Un texte sur la rose choisi et emprunté dans un vieux volume de sciences naturelles il y a une quinzaine d'années lui sert d'unique source. Loin de le contraindre à la seule répétition, de le condamner à l'enfermement dans un pré carré, cette étrange assiduité semble au contraire stimuler l'invention de mises en jeu, de procédures qu'il applique, abandonne, reprend au cours de périodes qui se mélangent et foisonnent.
Pigments, liants, tarlatanes, vieux papiers cousus, tissés, collés sont les modestes matières de l'enchantement, les moyens requis par l'artiste pour miner l'appareil, l'ordonnance du texte, en tirer parfois avec malice la "substantifique peinture". La variété, la qualité, en un mot : le niveau de ces approches, de la méditation à la jubilation (du cloître au cirque est-il dit dans une étude inspirée), étonne et rend nécessaire ce regard porté sur dix ans d'atelier.
Cette monographie (le mot prend ici un écho particulier) comprend une étude de Marie-Héléne Popelard, un entretien entre l'artiste et les conservateurs des musées et bibliothèques de Cognac et Saintes qui produisent tout au long de l'été une exposition de Michel Danton intitulée :Peintures légendées 1995/1005 et quelques textes inédits que le poète Yves Peyré a lui-même choisis pour accompagner cette publication.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"