"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pendant trente ans, l'écrivain Michel Butor (1926-) a travaillé avec le peintre Pierre Leloup (1955-2010) à la réalisation d'objets-croisés : les textes et les images composent un ensemble que les auteurs ont chaque fois voulu comme tel sans que l'un illustre l'autre. Tantôt le texte inspire une création originale comme le ferait n'importe quel sujet (paysage, modèle, scène de genre ou religieuse, nature-morte, etc.), tantôt c'est l'inverse, tantôt l'objet résulte d'échanges entre les créateurs. La totalité des oeuvres ainsi conçues est présentée pour la première fois. Celles-ci, largement reproduites, sont assorties d'une notice où leur genèse est précisée. Une étude critique suit cet ensemble iconographique pour aider à comprendre comment le livre d'artiste, cette invention du XXe siècle, s'ajoute aux oeuvres d'art d'une manière originale du fait de sa double source.
Ce corpus exhaustif est exemplaire par sa durée : les liens noués entre les deux hommes vont contribuer à investir leurs oeuvres de motifs et d'expériences partagées. L'accès à la correspondance a permis d'établir l'évolution de ce rapport. Leurs cultures respectives, leur regard sur le monde autant que leurs oeuvres propres participent à ce dialogue créateur qui ne s'arrête jamais avant d'avoir abouti à un nouvel objet. Plus d'une quarantaine, sans compter les variantes, paraissent aujourd'hui les véritables témoins d'une passion ininterrompue de créer jalouse de son mystère exposé sous les yeux.
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