"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis plus de vingt ans, Michel Blazy, né à Monaco en 1966, développe une oeuvre atypique dans le paysage artistique français, une oeuvre qui met en scène les transformations de la matière, qui joue avec le temps et les cycles du vivant.
Il produit des pièces qui intègrent ce qui arrive. Attentif à ce qui se passe sans lui, il pense la forme comme quelque chose de mouvant sur quoi il ne serait pas seul à intervenir. L'oeuvre est un organisme vivant fragile et instable, un organisme qu'il faut préserver et qui contient en elle-même les possibilités de sa propre disparition.
Le geste de l'artiste consiste à encourager la matière, de manière à ce qu'elle trouve sa propre forme. Ainsi, ce qui advient résulte souvent d'un jeu d'équilibre entre son intervention et des énergies extérieures.
Ses installations, ses peintures, ses dessins, ses vidéos et ses sculptures interrogent toutes notre rapport au temps. Elles mettent en scène avec humour et dérision la vanité des hommes à défier la mort et désirer l'éternité.
Un important corpus iconographique (plus de 500 images) rendra compte de l'ampleur de ce travail depuis les premières réalisations en 1990 jusqu'à aujourd'hui.
Cette monographie bilingue français - anglais, conçue comme un ouvrage de référence, est publiée à la suite de l'exposition Le Grand Restaurant, qui s'est déroulée du 20 septembre au 18 novembre 2012 au FRAC Île de France / le Plateau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !