A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'une après l'autre, les vieilles dames habitant le très élégant Gramercy Park sont assassinées en plein jour.
Le chef de la brigade criminelle de New York, Louis Markowitz, est tué au cours de l'enquête.
C'est le sergent Kathy Mallory qui reprend l'affaire. Spécialisée dans l'étude théorique des crimes, elle est plus à l'aise avec les ordinateurs qu'avec les êtres humains. C'est la première fois qu'elle doit poursuivre un tueur sur le terrain.
Mais elle a de fortes motivations personnelles : Louis Markowitz était son père adoptif.
Il l'avait recueillie alors qu'elle vivait seule dans les rues de New York. De son enfance, le sergent Mallory a gardé un instinct de chasseur exceptionnel et un code moral très personnel.
Dans sa traque, elle pénètre un monde étrange où de vieilles milliardaires jouent en bourse entre deux séances de spiritisme, où la frontière entre les tours d'un célèbre magicien et la réalité se révèle très floue, un monde où la mort rôde sans répit.
Par son intrigue subtile et l'originalité de ses personnages, l'auteur s'apparente à l'école anglaise, mais la violence et la folie new-yorkaises sont bien là, qui donnent à ce thriller toute sa force.
Ce roman est le premier d'une série – pas vraiment récente - de Carol O'Connel centrée sur les enquêtes menées par un duo atypique plutôt intéressant. Dans le rôle du flic, Kathy Mallory est spécialisée dans les piratages informatiques, peu habituée au terrain. Elle a été recueillie à l'âge de onze ans par le policier Louis Markowitz et sa femme Helen, alors qu'elle était une gosse des rues obligée de voler pour survivre. de ce passé mouvementé elle a gardé une certaine distance avec la légalité, même dans son métier.
Charles Butler est un sociologue, ami de Louis, doté d'une mémoire visuelle phénoménale et de bonnes capacités d'analyse.
Un tueur sévit dans les environs de Gramercy Park, s'attaquant à des dames âgées, ne laissant aucune trace exploitable, avec la faculté de passer inaperçu dans un endroit pourtant bien fréquenté.
Sur la troisième scène de crime le corps de Louis est retrouvé, impliquant personnellement la jeune femme tout en l'écartant de l'enquête. En fondant avec Charles une agence de détectives, elle décide de venger son père adoptif en essayant de comprendre ce que le vieux flic avait découvert pour être éliminé par le tueur.
L'intérêt du récit repose beaucoup sur la brochette de mamies que le psychopathe a prises pour cible, toutes s'étant enrichies sur des marchés financiers pas toujours licites, et participant à des séances de spiritisme. Leur détachement par rapport à la gravité de la situation est presque humoristique. L'ambiance est également enrichie de références au monde de l'illusion qui donne un côté mystérieux assez sympathique.
Je reconnais toutefois avoir été un peu déçu par le dénouement final. J'ai trouvé la personnalité du tueur et son mobile quelque peu en dessous de ce que l'intrigue pouvait laisser présager avec les multiples pistes ouvertes.
Je me laisserai certainement tenter par le deuxième opus des enquêtes de ce binôme étonnant et assez détonnant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...