Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Metz, entre passé et modernité

Couverture du livre « Metz, entre passé et modernité » de  aux éditions Editions Sutton
Résumé:

Ville de casernes, d'usines et de grisaille. Ville « allemande ». Spontanément Metz n'attire pas. Trop de clichés la dénaturent encore et toujours. Mais prend-t-on la peine d'y venir qu'on est, immédiatement intrigué, séduit, émerveillé par la mosaïque de ses contrastes, la magie des lieux.En... Voir plus

Ville de casernes, d'usines et de grisaille. Ville « allemande ». Spontanément Metz n'attire pas. Trop de clichés la dénaturent encore et toujours. Mais prend-t-on la peine d'y venir qu'on est, immédiatement intrigué, séduit, émerveillé par la mosaïque de ses contrastes, la magie des lieux.En effet, selon qu'on la regarde, elle apparaît médiévale avec ses ruelles étroites, italienne avec ses places dorées, royale avec son patrimoine classique du XVIIe, germanique avec son quartier impérial, moderne et écologique avec le nouveau quartier de l'Amphithéâtre et le centre Pompidou. Oui, sans aucun doute, cette ville aux multiples visages, est une surprise.Le photographe Chanel Koehl vous en relève tous les trésors. Guidé par l'historien et journaliste Jérôme Estrada de Tourniel, ancien Messin, il vous entraîne dans une promenade romantique sur les rives de la Moselle et de la Seille, le long des remparts tutélaires, de paysages calmes ou imposants, urbains ou bucoliques.Grâce au regard de l'un, à la plume de l'autre, on découvre une grande dame sensible, modelée par plus de 2 000 ans d'histoire, mariant ses contradictions avec un brin de provocation. Eblouissant !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.