Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
6? tome des oeuvres complètes d'Elie Halévy, 2? tome de la série « Elie Halévy philosophe », les écrits philosophiques rassemblés sous le titre Métaphysique et morale restituent le parcours d'un jeune penseur dans la philosophie de son temps mais aussi, partant d'une critique des certitudes philosophiques, de porter la proposition d'une philosophie critique et morale rénovée. Et de la réaliser, de l'incarner, dans une institution de savoir d'une ambition théorique et pratique remarquable, la Revue de métaphysique et de morale.
La Revue de métaphysique et de morale assume le pari proprement spinoziste d'amener la métaphysique, ou philosophie du concept, à rencontrer la philosophie du sujet, de l'altérité sociale, de l'interrogation politique. Cette dimension morale au sens large, qui s'impose au tournant du siècle, passe par des interrogations convergentes sur la psychologie, sur « les affections de l'esprit » auxquelles Elie Halévy consacre l'un de ses deux thèses en 1901. La refondation du rationalisme est à l'horizon de la grande aventure collective de la Revue qu'entraine dans son sillage celle des congrès internationaux de philosophie, celle de la Société française de philosophie (SFP) avec ses séances de travail et son bulletin trimestriel, celle du Vocabulaire critique et technique de la philosophie.
Avec la naissance et l'affirmation de la Revue, une philosophie universitaire bousculée, transformée par l'irruption dans le champ philosophique d'une génération que mobilisent l'affaire Dreyfus et les grandes « questions pratiques » du siècle commençant. Face aux défis d'une histoire de plus en plus mondiale et guerrière, Elie Halévy demeure fidèle à la philosophie à travers la poursuite d'une interrogation sur la raison philosophique. La philosophie telle que la conçoit Elie Halévy, et qu'il n'abandonne jamais, conserve le pouvoir de structurer une pensée de l'histoire, de l'humanité et du monde - et de conjurer la tentation de l'irrationalisme et de la violence.
Aussi, devant la guerre qui vient, le jeune philosophe est armé, avec ses plus proches, pour affronter la crise majeure qui se profile dans les sociétés européennes. Durant le temps de la guerre, Elie Halévy et Xavier Léon choisissent de maintenir l'activité de la Revue et, à travers elle, la pensée philosophique face au matérialisme historique. Au sortir de la guerre, Elie Halévy est armé pour philosopher à l'ère des tyrannies, pendant près de vingt ans, jusqu'à ce que la mort arrête brutalement un engagement de première importance, aujourd'hui méconnu et pourtant capitale pour l'époque halévyenne comme pour le présent
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"