Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les récits de science-fiction reposent sur l'anticipation scientifique : que se passerait-il si les robots devenaient beaucoup plus intelligents ? Si nous pouvions aller beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière ? Mais le plus souvent, ils partagent ce même préjugé : les règles de la physique sont stables ; à l'intérieur d'un monde particulier, les règles, une fois posées, ne doivent pas changer.
Le philosophe Quentin Meillassoux s'engouffre dans cet impensé pour se demander à quoi pourrait ressembler un monde qui serait "hors science" : un monde où les règles pourraient changer, et rechanger, et changer à nouveau, à chaque seconde. Il s'inspire, pour son projet, d'une des nouvelles les plus connues du romancier américain Isaac Asimov, La Boule de billard, où un homme est assassiné grâce à la modification provisoire des lois de la physique, et qui est incluse ici, dans la seconde partie du volume.
Meillassoux livre ainsi une réflexion vertigineuse et élégante sur ce que sont le réel, l'imagination, et notre croyance en l'immuabilité du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force