Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
2008, deux mille ans exactement après que le poète latin Ovide, contraint par l'empereur Auguste à s'exiler, eut quitté l'Italie, laissant derrière lui un manuscrit encore inachevé mais qui circulait déjà dans Rome, celui des Métamorphoses.
Le musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, un lieu qui permet d'ordinaire à ceux qui le visitent de remonter le temps, un lieu qui met aujourd'hui en regard des oeuvres du passé et des photographies contemporaines.
Une exposition qui a un commencement et une fin, mais dans laquelle chacun peut commencer et finir par ce qu'il veut ; une exposition que l'on ne peut découvrir d'un seul regard, et où il faut se glisser pour passer insensiblement d'une image à un objet, d'un objet à une image.
Une pénombre qui environne les photographies éclairées par la lumière des projecteurs ; le pinceau lumineux d'une lampe-torche modelant, dans l'ombre du studio, le corps du modèle.
Un photographe qui enseigne le latin au Lycée Saint-Sernin, un professeur de latin qui expose des photographies au Musée Saint-Raymond ; les textes traduits disent l'instant de la métamorphose, les photographies l'ont saisi.
Un poète qui, à 2000 ans de nous, fait entendre sa voix, et des visiteurs qui en perçoivent l'écho en eux-mêmes ; une oeuvre semblable à la cire du mont Hymette, que l'on pétrit entre ses doigts et qui est d'autant plus apte à prendre de nouvelles formes qu'on la pétrit davantage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"