Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'exotisme littéraire change de visage au XXe siècle. Ce glissement est la résultante d'une rupture épistémologique et de l'abandon, très progressif, de postulats évolutionnistes réducteurs. Le primitif, cette figure jadis lointaine et anonyme, devient, au gré de ce face-à-face imposé que constitua l'impérialisme, le co-lecteur d'une culture qui s'élabora aussi dans la me sure de l'autre. Nourri par la mouvance critique postcoloniale (Edward Said, Frantz Fanon, V.Y. Mudimbe), ce livre ambitionne de rendre compte de cette évolution à partir d'une double contiguïté. D'abord, le voisinage, géographique mais aussi intellectuel et culturel, de la Belgique et de la France ainsi que leurs colonies subsahariennes (Congo, A.O.F., A.E.F.) ; ensuite le dia logue implicite qui s'amorce entre l'africanisme - savoir qui se développe sous les auspices du Musée de Tervuren et du Musée de l'homme - et une pratique littéraire explicitement ethnographique. Pour interroger ces liens, l'ouvrage convoque un corpus hétéroclite de textes - romans, récits de voyage et reportages - parus pendant l'entre-deux-guerres et issus d'auteurs tout aussi di vers. Premièrement, des écrivains consacrés par l'establishment colonial : Herman Grégoire et Henri Drum ; deuxièmement,des figures "pléiadisées" : Gide et Simenon et, finalement, ces précurseurs de la francophonie africaine que furent René Maran et Paul Hazoumé.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force