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la messe sur le monde de teilhard, née dans le dénuement des tranchées de la grande guerre et des steppes d'asie, reste l'essai le plus connu du grand jésuite, dont elle contient les thèmes de prédilection : sa fascination pour la terre, sa vision de la communion des hommes et d'un monde en devenir, en train d'acquérir une âme.
il y expose sa conception du " caractère cosmique " de l'eucharistie, que jean-paul ii reprendra dans ecclesia de eucharéstia. l'écriture inspirée de teilhard porte en germe bien des idées actuelles, parfois mal comprises à son époque, du souci de la création au sacerdoce des laïcs. pour comprendre ce texte visionnaire, nous sommes invités ici à suivre comment il s'inscrit dans le parcours de son auteur.
nous découvrons la noble figure de teilhard, l'inlassable chercheur, l'homme entouré d'amitiés, le prêtre et le mystique qui prie : puisque, seigneur, je n'ai ni pain, ni vin, ni autel. je m'élèverai par-dessus les symboles, jusqu ' la pure majesté du réel et je vous offrirai, moi votre prêtre, sur l'autel de la terre entière, le travail et la peine du monde.
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