Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La curiosité est à l'origine de toute connaissance. Encore faut-il l'exercer. Depuis 1000 ans, sous nos yeux, 80 cathédrales gothiques recouvrent le territoire. Elles n'ont jamais autant été visitées qu'aujourd'hui mais pour autant si peu comprises. La cathédrale de Metz comme tant d'autres nous adresse un message mais les codes de son langage symbolique, support des enseignements spirituels, ne nous ont pas été tranmis. La beauté et l'harmonie qui émanent des cathédrales nous touchent mais qui sait encore qu'elles sont tout à la fois une encyclopédie vivante du savoir scientifique d'une époque, une bande dessinée géante et pédagogique à ciel ouvert, un sanctuaire de la foi, un refuge, un lieu de mémoire de l'histoire de France, un vaisseau céleste et une porte initiatique vers la connaisssance de soi et de Dieu. Chaque cathédrale nous adresse un message et nous interpelle personnellement : Qui es-tu ? Que fais-tu de ta vie ? Qu'y a t-il après la mort ? Quelle oeuvre veux-tu accomplir ? La cathédrale, oeuvre symbolique dans son ensemble, nous guide sur ce chemin de questionnement. A travers la découverte du langage symbolique et de sa signification, nous accèderons aux messages mathématique et géométrique de la cathédrale ainsi qu'à celui de son orientation, de son portail Ouest avec la pesée des âmes, le jugement dernier, la résurrection, le rôle de Jésus. Puis nous descendrons dans la crypte à la rencontre du dragon. Une fois ces éléments découverts, nous aurons des clés pour visiter d'autres cathédrales car ce langage codofié est universel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force