"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre 1960 et 1975 l'ORTF (office de radiodiffusion-télévision française) a été très productive en programmes pour la jeunesse. Christophe Mourthé a grandi durant ces années avec un père auteur et réalisateur de télévision, il ne pouvait donc devenir qu'un authentique enfant de la télé. Bercé par Bonne Nuit les petits avant de s'endormir, détruisant les fauteuils du salon de ses parents en se prenant pour Thierry La Fronde ou Zorro, brandissant la carabine de Joss Randall et tirant son Pollux à roulettes dans les couloirs menant au fameux studio 102 de la maison de la radio, Christophe ne vivait que pour ses héros.
Colargol, Aglaé et Sidonie, Saturnin, Thierry la Fronde, Zorro, Pollux, Kiri le clown, les Shadoks, Nounours, Casimir et beaucoup d'autres ont marqué plusieurs générations. Retrouver dans ce livre tous ces personnages réveille dans les mémoires les images et les génériques de ces émissions, mais aussi des lieux, des événements et des souvenirs personnels d'une enfance insouciante. Ils sont des passeurs de mémoire.
« Le monde de l'enfance est celui qui s'approche le plus de la vraie vie » a écrit André Breton. Christophe assume parfaitement son syndrome Peter Pan. Il est de ceux qui ont gardé un pied dans l'enfance et appris à cultiver le goût du jeu. Il a passé des années à chiner les brocantes pour retrouver jeux, documents, jouets, peluches, poupées et figurines de tous ces héros qui constituent aujourd'hui cette magnifique collection.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !