Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Mes écoutes est un projet entamé par Dominique Petitgand en 2004, en parallèle de son travail de création sonore. Rassemblant des textes inédits ou ayant été initialement diffusés sous forme d'extraits lors de performances ou d'installations, cet ouvrage en constitue la première version complète. À travers ces 170 courts textes, Dominique Petitgand décrit comment, dans diverses situations de sa vie quotidienne, il écoute. Semblable à une traversée des lieux et des temps, cette évocation des sons en leur absence constitue une fiction possible autour de quelques thèmes : le parcours d'une journée du réveil au sommeil, l'écoute domestique ou urbaine, les déplacements, les règles d'usage de la conversation, la musique intérieure, ou encore l'obsession sonore. Pour chacune des situations décrites, le contexte, l'instant, la circonstance mais aussi la disposition mentale ou physique de la personne qui écoute, importent autant, sinon plus, que la description du son lui-même. Ce recueil fait ainsi place au son non-représentable et préfère déplacer la réflexion sur ses effets et sa réception plutôt que sur sa description. Il se concentre ainsi sur un point de détail, des résonances, des ressemblances, ou se contente parfois simplement d'énoncer une interrogation. Une attention particulière est alors portée à ce qui est indirect, se trouve à distance, ou se révèle après-coup. Chacun de ces textes peuvent être lus indépendamment les uns des autres ou en suivant l'organisation des ensembles proposés par Dominique Petitgand, et participent d'une même conception de l'acte d'écoute, ici pensé comme un outil filtrant la vie et s'insinuant au fil des jours dans les pensées de l'auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force